top of page

Anniversaires et fêtes de fin d’année : conseils pour surmonter son deuil

Les anniversaires et les fêtes de fin d'année sont des moments de joie et de partage, mais pour ceux qui ont perdu un être cher, ces célébrations peuvent être teintées de tristesse et de nostalgie. La confrontation à la gaîté ambiante peut raviver le chagrin et accentuer le sentiment de solitude. Funérailles Joseph Vanhorenbeke vous donne quelques conseils pour traverser ces périodes délicates.


soutenir une personne en période de deuil

Comprendre et accepter ses émotions

Le deuil est une expérience personnelle et unique. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le vivre. Il est important de s’autoriser à ressentir ses émotions, quelles qu’elles soient : de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou encore de la confusion.

 

Prendre soin de soi

Pendant cette période difficile, il est essentiel de prendre soin de sa santé physique et mentale. Accordez-vous du repos, mangez sainement, faites de l'exercice régulièrement et pratiquez par exemple des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga.

 

S’entourer de ses proches

Ne vous isolez pas : entourez-vous de vos proches, de vos amis et des personnes qui vous comprennent et vous soutiennent. Parlez de vos sentiments, votre ressenti, vos craintes par rapport aux fêtes,... Demandez de l’aide si besoin !

 

Honorer la mémoire de la personne disparue

Trouvez des moyens de vous souvenir de votre proche et de célébrer sa vie. Vous pouvez créer un album photo, planter un arbre en sa mémoire ou faire un don à une association caritative en son nom.

 

Demander l’aide d’un professionnel

Si vous avez du mal à faire face à votre deuil, même en dehors des fêtes, vous pouvez aussi rencontrer un professionnel. Un psychologue ou un accompagnateur de deuil peut vous aider à comprendre vos émotions, à développer des mécanismes d’adaptation et à avancer.

 

Funérailles Joseph Vanhorenbeke est là pour vous accompagner et vous offrir son soutien. Contactez-nous !

Commenti


bottom of page