Quand et comment rédiger mon testament ?

La rédaction d'un testament vous permet de décider de la répartition de vos biens après votre décès. Les Funérailles Joseph Vanhorenbeke à Forest (Bruxelles) vous aident à faire le point sur cette démarche.


Pourquoi faire un testament ?

En Belgique, la loi détermine la façon dont vos biens seront divisés entre vos héritiers après votre décès. Toutefois, vous avez la possibilité de modifier en partie ces dispositions. Pour cela, il est indispensable de rédiger un testament.

Grâce à ce document, vous pouvez décider de :

- léguer une partie de votre patrimoine à une personne qui ne figure pas parmi vos héritiers ou à une association ;

- privilégier l'un de vos héritiers en lui léguant une part plus importante de vos biens.


À quel moment rédiger son testament ?

La vie est imprévisible, et il n'est jamais trop tôt pour rédiger son testament. Ce geste revêt encore plus d'importance si vous avez des enfants. Si vous changez d'avis sur certaines dispositions, vous aurez toujours la possibilité de le modifier au fil du temps.

Rédiger un testament fait partie de la prévoyance funéraire au sens large. Il s'agit en effet d'apporter de votre vivant des réponses à des questions qui se poseront après votre décès.


Comment procéder à la rédaction d'un testament ?

Votre testament peut prendre plusieurs formes :

- le testament olographe (aussi appelé testament sous seing privé) : il s'agit d'un document que vous rédigez vous-même et qui peut être déposé chez un notaire,

- le testament notarié (ou testament authentique) : ce document est rédigé par un notaire sur vos indications et devant témoins, ce qui limite le risque de contestation,

- le testament international : ce document est indispensable si votre succession doit être réalisée dans plusieurs pays.


Les pompes funèbres Joseph Vanhorenbeke à Forest vous conseillent sur toutes les démarches administratives entourant un décès. N'hésitez pas à les contacter pour toute question !